Association des Foyers de Jeunes

Hébergement pour jeunes actifs à Paris 13ème et à Levallois-Perret.

L'Association des Foyers de Jeunes

Fondée en 1919, reconnue d’utilité publique en 1920 et régie par la loi du 1er juillet 1901 sous le nom de la Société des Foyers de l’Union Franco-Américaine. L’association avait pour objet de créer et d’administrer des foyers du soldat, des foyers du marin et des foyers civils.

En 1961, la Société des foyers de l’Union Franco-Américaine fusionne ses activités avec l’oeuvre sociale  » Le Foyer des Jeunes » et se met au service du logement destiné aux jeunes sous le nom d’Association des Foyers de Jeunes.

Le siège de l’Association des Foyers de jeunes est situé à Paris, dans le 13ème  arrondissement.

L’objectif principal de l’Association est de proposer une solution d’hébergement économique aux jeunes de 18 à 29 ans de tous horizons. Travailleurs ou futurs travailleurs, en contrat d’apprentissage, en alternance ou stagiaires de fin d’études rémunérés.

La mission de l’Association s’articule autour de deux objectifs qui sont de permettre aux résidents d’acquérir à la fois une stabilité matérielle mais également sociale.

• Dans ce cadre, l’Association met à leur disposition un logement peu onéreux, leur apporte une stabilité matérielle permettant en cascade d’assoir sereinement leur projet professionnel (accès à la formation, à l’emploi).
  • Sur le plan social, les établissements sont des lieux qui se veulent rassurant. Grâce au travail de l’équipe socio-éducative, permettent à chaque résident durant son séjour, d’entrer dans un processus dynamique d’apprentissage de l’autonomie tout en gagnant en confiance en soi, en stabilité émotionnelle, en équilibre et en épanouissement personnel.

Cette expérience acquise par les jeunes au cours de leur parcours résidentiel, tant au niveau de l’hébergement qu’au niveau des activités qui leur sont proposées par le foyer, constitue un tremplin dans l’apprentissage de leur autonomie sur lequel ils s’appuieront dans leur vie future.

L’équipe de l'Association intervient, avec l’appui de partenaires, dans les domaines suivants :

• LOGEMENT,
  • EMPLOI,
  • BUDGET
  • FORMATION INFORMATIQUE,
  • SANTÉ,
  • VIE CULTURELLE ET LOISIRS,
  • APPRENTISSAGE DU CIVISME ET DE LA CITOYENNETÉ.